13/02/2012

Délire Morale : Allo... ici la Mort !

 Allo... ici la Mort !

Il n'y a rien de plus motivant pour la vie que de côtoyer la mort, de très près... Il n'y a rien de plus courageux que de sourire à la mort et de profiter de chaque seconde qui nous sépare d'elle avec tout l'enthousiasme qu'on a... 
La tragédie de cette rupture, de cette apnée de la vie, n'est qu'un petit malaise qu'on guérit avec un bon deuil et quelques larmes.... mais pour les moins chanceux cela devient une routine, une part de leur quotidien !
Pourquoi combattre la mort si c'est une fatalité? Parce que chacun de nous peut l'oublier, ou juste oublier qu'on va vers elle à petits pas certes mais avec toute la détermination du monde!
Fréquenter un condamné à mort, comme nous tous d'ailleurs, me met dans cette rude épreuve : être heureuse que je passe avec lui encore une journée, que je puisse encore l'embrasser sur son front, lui faire part de ma journée, ou de sombrer dans une tristesse inévitable... Puis avec un recul je me suis sentie toute débile, je pourrais sortir maintenant tout de suite et mourir dans un accident de voiture, ou il pourrait guérir de tous les maux qui le rendent agonisant à mes yeux ! Et ce détail me renvoie à la réalité : rien n'est prédéfini dans cette vie, il faut vivre chaque seconde comme étant la toute dernière...

Donc je souris et je survis...

10 commentaires:

  1. :) Je passe et je laisse un petit sourire, c'est tout

    RépondreSupprimer
  2. c'est de l'optimisme face à la mort, l'affronter, la négliger et surtout l'oublier en avançant, en vivant et parfois en survivant...
    Ton texte peut être la suite du mien :)

    RépondreSupprimer
  3. ou être l'opposé du tien :)
    ou tout simplement une vue "cérébrale" de la mort :p

    RépondreSupprimer
  4. خاطرة رائعة، أشدّ ما أعجبني فيها هذه القبسات

    "profiter de chaque seconde qui nous sépare d'elle avec tout l'enthousiasme qu'on a..."

    "chacun de nous peut l'oublier, ou juste oublier qu'on va vers elle à petits pas certes mais avec toute la détermination du monde!"

    "il faut vivre chaque seconde comme étant la toute dernière..."

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmm...je commence par sourire déjà :-) primo , la mort est la seule vérité acceptée par les êtres humains...laquelle on vit en espérant qu'elle arrive au bon moment ....que nos souhaitons ....et en ayant toujours la "conviction" que cela ne peut arriver qu'aux autres ...je me souviens de la mort quand je suis hyper malade, ou quand je vois un enterrement d'un voisin ...mais bon, en sourian , je me dis : purée , la vie es courte, et toi tu fais quoi? Lui est partie et toi t'es encore la ? Hey réveille toi, ne fais pas des gaffes, car lui fi dar El 7a9 w inti fi dar El batel...et la nodkhol fi falsfa kbira...et pour m'en sortir, je ...souri ...et je me dis :je suis encore jeune ...faut en profit à fond la caisse ! En souriant, je te poste ce message , en souriant je te dis merci :-)

    RépondreSupprimer
  6. :) Je t'invite à lire "Loghzou al mawt" de Mustapha Mahmoud :) un médecin philosophe ;p comme nous deux , l'un des rares qui savent faire fonctionner la matière grise :) c'est à ne pas rater ..et je pense que tu l'aimeras :)

    RépondreSupprimer
  7. Allô, ici la vie:) Désolé je vous connais pas. Et je raccroche.

    RépondreSupprimer