19/07/2011

Histoire : Bouzid


Bouzid

Assise à l’intérieur de sa cuisine elle contemple cet étranger qui depuis des décennies fait partie de sa famille… Ce n’est ni un cousin éloigné ni même un voisin… Juste un homme perdu qui a été recueilli par ses vieux parents avant même sa naissance ! Pourquoi s’intéresser à cet homme maintenant ?  Il fait partie du décor… Il fait partie de la maison… Il fait partie de sa vie ! 

Elle se souvient quand ses propres enfants couraient vers elle parce qu’ils avaient peur de ce « fou »… Elle se souvient des larmes versées à chaque fois qu’il s’approchait d’eux ! Elle se souvient comment elle les obligeait à boire leur sirop amer en l’invoquant ! Et surtout des premiers mots de son petit garçon … Un gros mot qu’il a appris de cet homme… Et un sourire se dessine au coin de sa bouche ! Que des souvenirs qui la rapportent sans s’en rendre compte à lui ! Pourtant c’est une personne pacifique qui ne fait du mal à personne et qui a toujours aimé ses enfants… Malheureusement il est malade ! 

On raconte que sa démence a débuté à l’indépendance… Ou la deuxième guerre mondiale... On raconte qu’il a volé, avec des amis, beaucoup d’argent (99 millions comme il aime répéter) mais qu’il n’a pas eu sa part du gâteau… Ils ont enterré l’argent quelque part avec l’intension de le partager plus tard…  Il est revenu et n’a rien trouvé ! Depuis ce jour il répète son désastre… Ce désastre qui a tant fait rire ses neveux et ses propres enfants… Devenus adolescents ils ont commencé à se moquer de ce vieillard et de le provoquer… Ils le filmaient et se passer ses photos… 

Oui il fait partie de la famille ! Ces mômes s’imaginaient plusieurs scénarios insensés… Où cache-t-il tout son argent ? Depuis des années leurs grands parents le payaient mais il ne dépensait rien ! Ils s’exaltaient en le voyant se dandiner dans des vastes cousues et recousues… L'argent ne peut être que dans ces replis !
Elle sourit encore… Elle se souvient surtout du jour où l’un de ces enfants a déclaré que cet homme était une sorte de marabout ! C'était l'idée la plus folle qu'elle ait jamais entendu ! Mais ce délire a nourrit pendant des années des folies les plus inouïes ! Ils se racontaient qu'il était possédé par un démon, ou un fantôme !  Ses monologues nocturnes n'a fait que booster leur imagination : à qui parle-t-il ? De quoi parle-t-il ? Personne ne sait ! Ils avaient raison quelque part puisqu’il était capable de parler couramment une langue littéraire digne des plus gros poètes arabes !

Elle regarde encore cet homme… Un vieillard… Quel âge a-t-il ? Personne ne sait ! D’où est-ce qu’il vient ? On l’ignore ! Il l'appelle "Bouzid"... Est-ce son vrai prénom ? N'a t il pas une famille qui le cherche ? Une mère... Une femme... Des frères... Peut être des enfants ! Mais après tant d'années ils l'auraient oublié... le croyant surement mort !

Elle s'étonne... Pourquoi soudainement cet homme l’interpelle ! Ses origines ne comptent plus finalement puisqu'il a une nouvelle grande famille qui l'a accueilli et le traite surement mieux que la sienne l’aurait fait...

Hommage à Bouzid... Un vieillard plein de secrets !

2 commentaires:

  1. M A G N I F I Q U E ! Plein d'émotions ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Michmécha , c'est très beau *-*

    Ps: il est schizo , non ? Rabbi yechfih :)

    RépondreSupprimer