03/08/2011

Histoire : Impasse

Impasse

-Fatiguée... je suis fatiguée docteur !

Elle s'assied sur la chaise devant ce Monsieur qui lui inspire respect et confiance.
C’était sa première visite chez le docteur... elle se fait suivre désormais, comme certains aiment bien dire... mais elle dirait clairement je me fais soigner chez un psychiatre ! Elle n'aime pas se cacher et ne craint pas le regard des autres... c'était sa plus grande qualité. 

-Fatiguée... je suis fatiguée docteur !

Il ne lui a rien demandé en fait mais elle était pressée... elle voulait vider son sac ! Cela fait longtemps qu'il déborde de maux ,de cris et de malheur sans qu'elle puisse en parler !
Le docteur lui offre encore un joli sourire apaisant. Il a peut être l'âge de son père, la soixantaine. Mais il est différent de son père... très différent ! 

-Fatiguée à cause de quoi ?
-Fatiguée de tout ! Ma vie, mes responsabilités, ma famille, mes amis, moi !
-De vous ?
-Oui je suis fatiguée d'être moi ! Je voudrais bien prendre congés de ma vie !
-Donc c'est votre vie qui vous pèse ?
-Oui... en quelques sortes ! Ma personne aussi !
-Un malaise personnel !
-Ce n'est pas en relation avec mon physique ni un mal être d'une jeune fille qui ne connait pas l’amour ! Mais fatiguée de mes qualités ! Fatiguée de la personne que j'ai construite au fil des années ! Fatiguée de mes principes...

Elle se tait un instant... elle ne peut pas continuer ainsi sinon elle va pleurer... oui pleurer ! Elle qui ne verse jamais une larme !
Elle soupire... ces derniers temps elle n'arrêtait pas de soupirer ! Comme si elle porte le poids du monde entre ses cotes ! Comme si cela va apaiser un peu le bourdonnement de son âme ! Un moment de soulagement fictif...

-Je suis une personne forte voyez vous ! Une de ces personnes qui a une personnalité forgée dans le plomb... comme un boule de fer... mais en y prêtant attention l'intérieur de la boule est de coton... sensible et doux ! J’encaisse les chocs... je tiens bon... je suis là quand on a besoin de moi... je suis efficace et je m’engage ! Mais ceci en dépit de ma personne... comme un joli tableau qu'on tache de noir à chaque fois et aujourd'hui la toile est toute sombre ! Je ne me reconnais plus !
-Êtes-vous prête à changer ?
-Changer ? Je n’arrête pas de changer ! Je durcis... je suis toujours irritée ! Je perds mon joli sourire rayonnant même si de l'extérieur il est le même... je me perds petit à petit pour devenir un fantôme ou une personne vide et vidée !
-Vous êtes assez pessimiste!
-Non pas du tout ! J’aime la vie ! J’aime sourire ! Mais la vie n'offre pas de cadeaux aux filles comme moi !
-Les filles comme vous ?
-Oui les petites filles qui sont devenues adultes à un âge d'enfant... les petites filles intelligentes et douées ! Les jeunes femmes qui se soucient du monde ! Les femmes qui ont un gros cœur et un esprit vif ! 
-Qu’est ce qui vous manque le plus ces derniers jours ?

Elle est surprise par la question... et surprise par sa réponse

-Je n'arrive plus à écrire !
-Qu’est ce que vous écriviez?
-Tout ce qui me passe par la tête. Et par le cœur !
-Donc une échappatoire.
-Non ma meilleure amie... ma complice... mon autre moi ! C’est un peu l'oxygène de ma vie ! Un cadeau du ciel ! Mais j'arrive plus à écrire !
-Vous êtes dans une impasse ?
-Oui... c'est bien ça !

8 commentaires:

  1. T'es toujours agréable à lire même dans les moments difficiles... "Stand up !" dixit Bob Marley :p

    RépondreSupprimer
  2. et puis le jour venu , l'mpasse finit par passer et n'en reste plus qu'une histoire a raconter... bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je ne sais pas si ce texte est fictif ou si ça décrit ton état d'âme personnel... qu'importe en fait...dans les deux cas..ça me parle.

    Cette impasse et ce vide, je connais et moi-même, je patauge dedans depuis
    des jours. J'avais l'impression de ne pas avancer; que dis-je? je n'avançais pas du tout! cette vacuité m'a au bout du compte convaincu de supprimer mes blogs et de déposer mon stylo (après quelques deux ans
    d'écriture quasi-quotidienne et quelques centaines de notes et de poèmes;
    Tu en avais d'ailleurs commenté un des derniers). Je dois pouvoir passer à
    autre chose, redémarrer la machine et ne plus tourner dans le vide..

    Pour l'écriture, je me dis que ça reviendra un jour... et si ça ne revient pas; ce ne sera pas trop grave!?non, Qu'en penses-tu?

    Bon..je divague là et je m'éloigne, mais ça m'a fait du bien de le dire. Merci.

    J'espère pour toi, que tu sortiras le plus vite possible de cette impasse; que tu retrouves ton sourire et ta verve et que tu continues à écrire d'encore plus beaux poèmes.

    A bientôt et Romdhan Mabrouk.

    RépondreSupprimer
  4. @Doudou : le plus agréable c'est de t'avoir toi pour me lire :))) best friend :'( juste émue hmmm

    @Fléna : mar7bé bik :))) et je suis consciente que ça passera :)) incha Allah ^^

    @ Assyl : waou :))) j'arrête pô de lire et de relire... et là une pensée subliminale me passe par les neurones... tu as encore la flemme... un bourgeon en nous qui restera malgré notre lassitude ou notre manque d'inspiration... tu peux écrire mais la force te manquent!
    L'écriture fait partie de notre être! un pilier! on peut pô s'en passer... on s'éloigne, on se perd puis on se retrouve à la fin! je pense que tu n'aurais pô du effacer tes blogs! c'est de l'ingratitude envers tes mots! ils reviendront j'en suis sure et certaine! Il ne faut pô baisser les bras et s'avouer vaincu... ;)
    à très bientôt j'espère :))) et romdhanik mabrouk à toi aussi :)))

    RépondreSupprimer
  5. merci michmecha pour tes mots gentils :). Un jour peut-être je réécrirais; mais pas maintenant.
    J'ai décidé d'arrêter d'écrire, parce que disons que ça ne me menait nulle part (pour beaucoup de raisons qui n'ont pas leur place ici). Ceci dit, je n'ai pas effacé les poèmes que j'ai écrit. Je les ai encore; il n'y avait juste plus d'intérêt à les garder publiés sur un blog.

    RépondreSupprimer
  6. ne t'absente pô beaucoup :)))) et puis l'écriture ne mène nulle part... il ne faut rien attendre en contre partie :))) bonne chance et écris qd tu px :)))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes, je suppose que vous êtes quasiment toutes des femmes. Moi je suis une femme de 45 ans qui n'arrête pas de soupirer en ce moment. Je trouve que la vie est dure parfois, quelques fois pour un rien. Très jolie les musiques et chansons que j'entend. Merci.
    Moi cela fait des années que j'aurais bien voulu écrire, mais mon crayon reste immobile, pourtant qu'est-ce que j'en ai sur la patate.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. salut à toi chère anonyme :D si tu n'écris pô bah parle en à tes amies :)) cela peut aider! et cela aide vmt! je n'écris pô pour me sentir mieux... j'écris pour l'écriture en soi! bienvenue à toi et repasse qd tu veux!
    et on n'est pô que des femmes il y a des hommes aussi...

    RépondreSupprimer