04/10/2011

#THIStunisia2011 : IPET crew...

#THIStunisia2011 : IPET crew...

Comment dois-je commencer mon article? Je ne sais pô! Je regarde la feuille blanche un peu paniquée... C'est la première fois que cela m’arrive ! Pourquoi ? Parce que je veux tout dire maintenant, tout de suite !  J'ai écrit et effacé trois ou quatre fois ! À vrai dire ceci est le deuxième article...

IPET (International Peer Education Training) experience... Je dois tout d'abord vous dire ce que c’est ! C'est un training de trois jours (et demi) pour devenir a Trainer for Peer Educators. Qu'est ce que Peer Educator me diriez vous ! Et bah c'est tout simplement une nouvelle approche pour "enseigner" (je préfère 'sensibiliser les gens'). Or cette méthode se base sur le principe des paires c'est à dire que l'éducateur et le groupe devant lui appartiennent à une même communauté ; pour mon cas ils sont jeunes et ont à peu près le même âge ; de telle sorte que l'information passe plus vite et sera mieux acceptée ! (si mes Trainers passent par ici : 7afdha darsi !)

Maintenant que ces "présentations" sont faites passons aux choses sérieuses (lol) Comme je disais plus haut c'est le deuxième article... Dans le premier j'ai commencé à relater ce qui s'est passé... comment j'ai su à propos de l'IPET...le départ...l'hôtel...les folies... Mais non j'ai laissé tomber parce que tout simplement ce n'est pô ça qui compte ! Tous ces évènement resteront graver dans ma mémoire (de poisson) certes mais ça ne vaut pô la peine de les raconter (ce qui a été fait/vu/entendu à Monastir y restera à jamais !). Ce qui importe en réalité c'est l'évaluation post formation : ce que j'ai aimé, ce que j'ai découvert, ce que j'ai appris... sur le plan personnel, professionnel et surtout humanitaire !

Je ne sais pô quel est le point le plus important ! Mais ce que je sais c'est que it's a life time experience qui vient me tendre la main alors que j'étais au bord du gouffre ! 
Ce qui m'a le plus marqué c'est tout simplement le merveilleux groupe que nous formions avec les Trainers ! One Big Happy Family ! Comment en à peine 3 jours on a tissé des liens si forts ! Cette appartenance nous a fait faire des folies au nom de l'IPET... Et nous a rendu très créatifs...Je peux vous dire qu'on se connait pô (même après ces 3 jours) mais on s'en fout parce que on a un bon team (et de bon team building, eye contact...) on peut se faire confiance et se soutenir (faire des conneries aussi !) on s'est lâché complètement et on est arrivé à un point où on n'a plus de réserve, on n'avait pô peur de l'autre ni de son regard ! À vrai dire même si j'essaierai de vous décrire l'image et les relations qu'on avait j'y arriverai pô vraiment !

On était une bande de ressortissants de pays arabes : à majorité tunisienne certes mais il y avait de l'Egypte, de L'Emirat Arabe Uni ,de l'Algérie et du Palestine. Ce qui était bizarre c'est qu'on communiquait Anglais même en dehors du training ( en fait je me suis rendue compte qu'il y a un bouton langue dans la tête... une fois une langue déclenchée...) et là aussi ce que j'ai réalisé c'est que on s'en fout si on fait des fautes... si on se plante... si on a un accent merdique... le plus important est que l'idée arrive à bâbord! ( PS: Tiga we loves you!!!!! wrass la7nina! )

Personnellement je me suis dit si je suis là je dois tout donner... Prendre pour de bon des vacances de ma vie et ne penser qu'à moi pour une fois ! Même si pendant la 'Session Thing' je n'ai pô assuré à max (PS : Monta en fait j'ai trouvé que j'ai merdé au vrai sens du terme et après j'étais énervée...ce qui a fait que j'étais plus décontractée et j'ai emmerdé le groupe suivant... voilà c'est dit !) J'ai vraiment été émue quand my Trainer (عرفي) m'a dit que j'avais énormément de potentiel et que je ne dois pô laisser le stress me tirer vers le bas (traduction mot par mot)... Il a pu en trois jours cerner mon plus gros problème... N'empêche je suis vraiment fière de moi ! Oui fière de moi et je commence à prendre pour de bons les rênes de mon existence ! Je serai fautive si je laisse mon énergie se dissiper dans des foutaises où ne pô l'utiliser pour le bien des autres ! Dois-je laisser me tuer encore plus ? Je me sens épanouie ! J’ai enfin trouvé le chemin que je cherchais ! J’espère que je ne vais pô m'égarer encore une fois !

Passons à autre chose ! Assez parlé de moi !

Mis à part le coté training et folies (Dieu seul sait combien on en a fait...) j'ai eu la chance de côtoyer plusieurs nationalités en même temps ! Quelques uns sont devenus de vrais amis...je citerai bien sur mes deux amis Algériens : my secret friend Mélissa ( non je ne suis pô allien :p et merci pour le petit cadeau, je l'ai montré à tous mes amis ) et Karim (le secret du regard... j'attends des explications!) Tamtouma (magnifique, douce, à croquer) mes Trainers ( je vous connaissais de vue et mes impressions n'ont pô été fausses! you rock!!!! ). Je ne peux vraiment pô ne pô parler de la personne qui est derrière tout ça : ma Feeeeeemmeeeeee ( je t'aiiiiiiime!!!! encore plus oui :)))) je ne te découvre pô mais je sais que je peux compter sur toi!!! ).

Le moment le plus fort du séjour est sans doute une discussion bien particulière : avec un ami palestinien qui vit au Quds ! J'avais la chair de poule durant tout notre chatting ! Dommage que c'était la dernière soirée ! Mais je suis contente qu'il se soit senti comme chez lui en Tunisie ! Il a une fierté incroyable ! Et une amertume qu'on ressent quand il parle de ce qu'il endure ! Bref c'était un moment magnifiquement triste et bouleversant !

L'article commence à être long... et j'ai la flemme d'en écrire un autre qui satisfera mes attentes... je pense sérieusement que celui ci n'est vraiment pô à la hauteur et ne reflète pô la beauté des trois jours ! J’ai le blues de l'APOUCCCC...comme tous les autres d’ailleurs ! Three amazing days with amazing persons ! J’ai oublié de parler de quelques uns j'espère qu'ils me le pardonneront... 

Bref pour finir... on incarne l'awesomeness !!!! Don't forget it!

2 commentaires:

  1. très touchée par tes confessions, je suis vraiment contente pour toi que tout ça t'as était bénéfique, mais sache que quand tu as de bons amis sur qui tu peux compter, tu pourras toujours être confiante, et être bien dans tes baskets :)
    tu as étais une de mes meilleurs rencontres cette année, et j’espère que même à distance on arrivera à rester proche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nice !!! nchallah fil 3awda :)))

    RépondreSupprimer